Qu’il s’agisse de politique vaccinale, de télétravail, de lien social ou encore de collaboration scientifique internationale, la crise sanitaire nous l’a rappelé avec force…
… les outils numériques sont nos meilleurs alliés pour faire preuve de résilience, répondre efficacement aux défis de notre temps et préparer activement l’avenir de la société.
Plus que jamais, la prochaine élection présidentielle française doit être l’occasion de porter au cœur du débat public les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éducatifs du numérique et des nouvelles technologies, dans un cadre d’action cher à Qwant : celui de la souveraineté numérique européenne.
C’est pourquoi nous soutenons par une contribution la publication du « Manifeste des startups françaises » par l’association France Digitale, aux côtés de nombreux autres acteurs de l’écosystème numérique français.
Ce Manifeste n’est pas une première : une édition précédente avait déjà été publiée pour l’élection présidentielle de 2017.
Pour 2022, l’heure est au passage à la vitesse supérieure pour consolider l’écosystème français et faire émerger de véritables champions européens capables de porter le modèle numérique européen souverain tant attendu.
Ce passage ne se fera pas sans une forte volonté du politique : ce Manifeste est un véritable « couteau-suisse » pour les décideurs, en leur offrant des solutions concrètes et opérationnelles, étayées par des constats chiffrés et rigoureux, nourries par des exemples d’innovations et renforcées par des comparaisons internationales.
Qwant s’associe pleinement à cette démarche pour faire du numérique un thème incontournable de la prochaine élection présidentielle française.