#BetterWeb 14 : Damien Giard, Bayard Jeunesse – L’accompagnement des enfants face aux écrans

Dans ce nouvel épisode, nous avons le plaisir de recevoir Damien Giard, directeur du numérique de Bayard Jeunesse

4 avril 2023
7min

Pour ce nouvel épisode #BetterWeb, nous avons le plaisir de recevoir Damien Giard, Directeur du Numérique de Bayard Jeunesse, dans le cadre du partenariat entre Qwant Junior, le moteur de recherche sécurisé et préféré des enfants, et BayaM l’application ludo-éducative. Il évoque avec Corinne Lejbowicz, l’accompagnement nécessaire des enfants face aux écrans.

Corinne Lejbowicz :”Bonjour Damien.En fait, je voulais commencer, alors je ne vais pas rappeler qui est Bayard, Milan, Astrapi, J’aime Lire, BayaM, et ce groupe qui a 150 ans aujourd’hui et je voulais entrer directement dans le vif du sujet. Et vous demander quel est votre positionnement à vous pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas sur internet, parce qu’on sait qu’aujourd’hui on démarre tout petit, tout petit, et donc que les premiers pas sont primordiaux.”

Damien Giard : “On a un groupe média qui existe depuis 150 ans et donc on a toujours voulu être là où sont les enfants. Récemment, on a une étude, il passe plus de 6h par semaine sur internet. Là où avant il passait 1h avant le confinement.”

Corinne Lejbowicz : “A quel âge ?”

Damien Giard : “Moins de 6 ans”

Corinne Lejbowicz : “Moins de 6 ans, moins de 6 ans ?”

Damien Giard : “Oui, il faut être là pour les accompagner, c’est notre rôle, donc les accompagner, c’est vraiment leur offrir un environnement sécurisé qui rassure le parent. Pas de data, pas de pub, une belle sélection de contenus et on essaie beaucoup d’avoir des contenus qui sont très adaptés à l’âge de l’enfant. Il va grandir avec nous et donc qui peut arriver assez jeune. Quand il arrive jeune, il faut qu’il ait des contenus courts, des contenus qu’il va faire avec son parent où ils vont avoir un moment de partage, d’échange.  
Et puis on va vraiment prôner nous aussi qu’à un moment, ça s’arrête. Et donc lui apprendre à se déconnecter puis à faire autre chose, à s’ennuyer, pourquoi pas . Les écrans, c’est pas une solution à tout, donc il faut qu’on amène un petit peu, justement, le parent et l’enfant à ça, à comprendre ça.”

Corinne Lejbowicz : “Pas facile”

Damien Giard : “Pas facile du tout. On a un petit environnement de concurrence qui n’est pas évident et on a des choses qui ont beaucoup changé depuis une dizaine d’années avec l’apparition des smartphones, avec quelques captations de l’attention et donc des parents qui sont un petit peu, des fois démunis par rapport à ça. Donc il faut qu’on leur apprenne les bons gestes pour qu’après ils puissent les transmettre aussi à leur enfant qui souvent fait du mimétisme.”

Corinne Lejbowicz : “On l’a tous fait.  
On vient de parler des parents, il y a un des points de préoccupation essentiels des parents me semble-t-il c’est la sécurité, les contenus sécurisés. Alors nous chez Qwant évidemment pas de data, pas de publicité, etc. C’est l’ADN de Qwant. Mais cette notion de sécurité, elle doit être encore plus prégnante chez vous j’imagine. Comment est-ce que vous la gérez ?”

Damien Giard : “Nous on la gère parce qu’on a une politique éditoriale très très stricte pour s’assurer que tout ce qu’on va diffuser est totalement maitrisé. Et ensuite, on va les diffuser dans des environnements qu’on maîtrise complètement, afin de d’être certain que l’enfant ne va pas sortir, ne sera pas en contact avec d’autres personnes ou puissent voir d’autres choses que nous n’aurions pas sélectionnées. C’est vraiment notre promesse vis-à-vis des parents. Ca nous contraint par ailleurs, parce qu’on ne met pas du tout de data, on ne peut pas sortir facilement de l’application donc il y a des choses qu’on ne peut pas faire mais bon. On s’assure que les enfants vont avoir le meilleur et le parent sera vraiment tranquille.”

Corinne Lejbowicz : “Et sécurisé. Donc BayaM est un environnement à part entière, sécurisé, soit on télécharge l’appli…”

Damien Giard : “La difficulté sur BayaM c’est que c’est une application mais c’est aussi un site web. On a voulu vraiment proposer le meilleur pour l’enfant partout où qu’il soit. BayaM h c’est un peu comme un couteau Suisse : je peux le connecter à mon autoradio, je peux le connecter à mon enceinte, je peux aller sur du web, je peux l’avoir dans une application. C’est un défi technologique. Par ailleurs, on a une contrainte aussi. On essaie de proposer tous les contenus pour l’enfant, donc tous les contenus, c’est-à-dire tous les médias. De la vidéo, de l’audio, du jeu, de l’interactivité donc, pour exécuter tout ça, c’est un petit défi.”

Corinne Lejbowicz : “Dans un environnement sécurisé.”

Damien Giard : “Dans un environnement sécurisé.”

Corinne Lejbowicz : “Nous voilà rassurés, en tant que parent.”

Damien Giard: “J’espère”

Corinne Lejbowicz: “Et il y a un autre point qui monte, on voit bien aussi dans les médias, c’est le temps d’écran. Et vous l’avez dit tout à l’heure, 6h c’est énorme. Donc ce temps d’écran comment on le transforme en un comportement positif en fait, est ce qu’on peut le faire ?”

Damien Giard : “Le temps d’écran ça a toujours existé. Avant, on passait des heures devant la télé, ça reste un écran, la télé. Là l’idée c’est qu’on arrive à faire comprendre que le temps d’écran a toujours existé, mais maintenant il est différent. Et qu’il faut mettre des règles, on met des heures, il y a un début, une fin, on sélectionne les contenus en famille, on essaie de les regarder ensemble. Après on en parle et on fait en sorte que le temps d’écran ne soit pas une nounou numérique. Prend ton téléphone, va dans ta chambre pour faire ton temps d’écran. C’est un temps de divertissement, c’est un temps d’apprentissage, c’est un temps de du quotidien.”

Corinne Lejbowicz : “Mais donc, on le paramètre en permanence. Vous avez des précos ?”

Damien Giard: “On en a un peu un peu de contrôle, un peu de chronomètre, ça, ça marche très très bien. Les parents aiment ça. Je pense que le meilleur contrôle, c’est la discussion, c’est de savoir ce qu’ils font. C’est de leur dire, voilà, c’est ton temps d’écran, on va faire ça, tu vas faire. Ça, puis on va en parler et puis on fixe des règles et on essaie que ça ne soit pas tout le temps. Et là, on a un temps d’écran constructif.”

Corinne Lejbowicz: “En fait, la gestion du temps d’écran, c’est de l’humain, c’est pas du numérique.”

Damien Giard : “C’est que l’humain, de notre point de vue, c’est beaucoup, beaucoup d’humains, oui.”

Corinne Lejbowicz: “Je vous rejoins sur ce point là.
Chez Qwant on a un moteur que je sais que vous l’avez testé, qui s’appelle Qwant junior, donc sécurisé pas de data, pas de pub, évidemment ça vous, ça vous inspire quoi ? So ça vous inspire quelque chose ?”

Damien Giard : “Nous, ça nous inspire beaucoup. C’est un moteur européen français. Je pense que c’est hyper important qu’on puisse avoir une proposition qui viennent de notre continent, qui ait des valeurs un peu différentes. Tout le travail que vous avez fait justement de sécurisation, de curation, de proposer un environnement le plus safe, le plus sécurisé possible, c’est essentiel et donc on est hyper content de travailler avec Qwant junior, parce que il n’y a pas de concurrents d’ailleurs à ma connaissance sur le marché et je crois que c’est nécessaire pour ça, les enfants, les parents et les enseignants.”

Corinne Lejbowicz : “Les enfants et les parents et enseignants.”

Damien Giard: “Dans les écoles, ils ont besoin d’avoir un moteur qui rassure.”

Dans la même thématique
Produits
Maps

Le service de cartographie qui trouve les bonnes adresses et facilite vos déplacements sans vous tracer.

Ouvrir Maps
Junior

Le seul moteur de recherche sécurisé et conçu pour l’apprentissage des enfants et la sérénité de leurs parents.

Ouvrir Junior
Qwant VIPrivacy :
Navigation protégée, confidentialité renforcée