Certains d’entre vous l’ont sûrement remarqué, Qwant a voulu pour 2021 se recentrer sur l’usage mobile avec une nouvelle interface plus attractive et moderne.
Depuis le 23 mars, un nouveau design se déploie progressivement au Canada, en France et dans les autres pays. Fruit du long travail de nos équipes, cette nouvelle version s’appuie sur des retours utilisateurs pour correspondre davantage à vos attentes. En effet, avec plus de la moitié (51%) des utilisateurs français se connectent aujourd’hui à Internet grâce à leur mobile et il était primordial de s’adapter à cette réalité. Mais alors me direz-vous, qu’est-ce qui change dans cette nouvelle version ? La réponse dans cet article !
Vous l’avez compris, chez Qwant, nous mettons l’utilisateur au cœur de nos préoccupations. Pour répondre davantage aux besoins actuels, cette nouvelle version a été pensée avant tout pour l’usage du mobile.
Un exemple ? Le champ de recherche est désormais à portée de pouce, en bas de l’écran sur mobile. Les suggestions de recherches sont elles aussi inversées avec les propositions les plus pertinentes au plus près du pouce de l’utilisateur. Le design des suggestions est plus aéré, ce qui permet d’afficher plus de résultats mais de conserver une certaine clarté. En bref, une interface légère et riche à la fois !
Autre changement permettant une meilleure expérience utilisateur : la lecture de la page des résultats est facilitée. Des résultats blancs sur fond blanc et des séparateurs de contenu rend la lecture plus agréable.
Enfin, ce qu’on attend d’un moteur de recherche, c’est d’avoir la réponse à nos requêtes, pas vrai ? Pour cela, nos équipes ont développé des réponses instantanées grâce à un catalogue qui grandit de jours en jours.
Par ailleurs, le travail sur la détection d’intention va ainsi permettre d’enrichir les pages de résultats, en particulier à travers la refonte des différents modules complémentaires comme les réponses instantanées, les publicités et les injections de contenu pour proposer une expérience toujours plus pertinente à nos utilisateurs.
Sous l’interface, tout change. Nous avons fait le choix de repartir sur de nouvelles bases avec, entre autres, le pari de la Technologie React qui va désormais nous permettre une évolution collaborative accrue dans le produit facilitant les A/B test, les mises à jour et la modularité de nouvelles features. Cette nouvelle version est un travail de longue haleine réalisé par les équipes émérites de Qwant. Elle est l’une des premières vagues d’améliorations et reflète les efforts importants en cours sur la refonte technologique du moteur de recherche.
Dans cette nouvelle version, nos équipes design ont opté pour une nouvelle palette de couleurs électriques. Celle-ci illumine dorénavant la barre de recherche.
Plus dynamique, ce bleu électrique en couleur d’action principale rend l’interface plus intuitive. Des dégradés esthétiques et chaleureux, utilisés avec parcimonie, facilitent également certaines actions pour l’utilisateur.
Ce nouveau design se déploie aussi dans le mode d’affichage sombre. En fonction de ses préférences, l’utilisateur peut désormais faire le choix du mode clair ou sombre. Alors, êtes-vous plutôt team dark ou team white ?
Sur le fond rien ne change ! Respect de la vie privée, protection des données personnelles et promotion d’un web éthique, neutre et panoramique, tels sont les fondements sur lesquels s’appuie Qwant depuis son lancement. Des valeurs qui restent au cœur du développement de Qwant pour fournir aux utilisateurs un moteur toujours plus performant et responsable !
Comme le dit Jean-Claude Ghinozzi, notre Président & CEO, « Le contenu de Qwant.com va ainsi pouvoir s’enrichir de manière exponentielle dans les mois à venir et devenir de plus en plus pertinent. Je suis heureux et fier du travail accompli par les équipes depuis plus d’un an. Ce qui se fait à l’intérieur se voit désormais à l’extérieur ! ».
Ces évolutions de l’interface utilisateur ne sont qu’un premier pas pour bâtir un Qwant plus pertinent, mobile first et ergonomique. Alors avec tous ces arguments, avez-vous envie d’essayer ce nouveau Qwant.com ?