On décrypte : le VPN

Un VPN (Virtual Private Network, un réseau virtuel privé en français) est un service qui s’installe sur les appareils reliés à Internet et qui permet […]

1 mars 2024
3min

Un VPN (Virtual Private Network, un réseau virtuel privé en français) est un service qui s’installe sur les appareils reliés à Internet et qui permet de sécuriser et anonymiser votre connexion à internet en créant un tunnel sécurisé entre vous, en tant qu’utilisateur, et internet.

Comment ça marche un VPN ?

Le fonctionnement d’un VPN repose sur la création d’un tunnel sécurisé entre votre appareil et un serveur distant géré par le fournisseur de VPN. Voici les différentes étapes :

  • Chiffrement : Lorsque vous activez votre connexion VPN, les données que vous envoyez et recevez sont chiffrées à l’aide de protocoles de sécurité avancés. Cela signifie que même si quelqu’un intercepte ces données, elles ne seront pas lisibles sans la clé de déchiffrement.
  • Connexion au serveur VPN : Votre appareil établit une connexion avec le serveur VPN. Ce serveur peut être situé dans un autre pays, ce qui vous permet de masquer votre emplacement géographique réel.
  • Changement d’adresse IP : Une fois connecté au serveur VPN, votre adresse IP réelle est masquée et remplacée par l’adresse IP du serveur VPN. Cela donne l’impression que vous vous connectez à internet depuis l’emplacement du serveur.
  • Transmission des données : Toutes les données que vous envoyez et recevez passent à travers le tunnel chiffré entre votre appareil et le serveur VPN. Cela inclut toutes vos activités en ligne, qu’il s’agisse de navigation sur le web, de téléchargement de fichiers ou d’utilisation d’applications.
  • Sortie sur internet : Une fois que les données ont atteint le serveur VPN, elles sont déchiffrées et envoyées vers leur destination sur internet. Cela peut être un site web, un service en ligne ou tout autre point de destination.

Pourquoi utiliser un VPN ?

  • Sécurité des données : Un VPN chiffre toutes les données échangées entre votre appareil et le serveur distant. Cela signifie que même si quelqu’un intercepte ces données, elles seront illisibles sans la clé de déchiffrement.
  • Anonymat et confidentialité : Lorsque vous vous connectez via un VPN, votre adresse IP réelle est masquée et remplacée par celle du serveur VPN. Cela rend plus difficile pour les sites web, les annonceurs et même les fournisseurs d’accès à internet de suivre vos activités en ligne.
  • Contournement des restrictions géographiques : Certains services en ligne restreignent leur accès en fonction de votre emplacement géographique. Un VPN peut vous permettre de contourner ces restrictions en vous connectant à un serveur dans un autre pays.
  • Sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics : Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, vos données peuvent être vulnérables aux attaques. Utiliser un VPN ajoute une couche de sécurité en chiffrant vos données, ce qui réduit les risques de piratage.
  • Accès distant et confidentialité professionnelle : Les entreprises utilisent souvent des VPN pour permettre à leurs collaborateurs d’accéder aux ressources internes de manière sécurisée depuis l’extérieur. Cela garantit que les données sensibles restent protégées.

L’utilisation d’un VPN permet une vraie protection de vos données à caractère personnel. Il est évidemment à coupler avec un bloqueur de traqueurs et de cookies, pour une navigation en toute confidentialité.

Voici quelques produits de confiance, que vous pouvez installer aisément sur votre ordinateur ou votre mobile : Proton VPN, Express VPN, CyberGhost, Mozilla VPN et NordVPN.

Image de Freepik

Dans la même thématique
Produits
Maps

Le service de cartographie qui trouve les bonnes adresses et facilite vos déplacements sans vous tracer.

Ouvrir Maps
Junior

Le seul moteur de recherche sécurisé et conçu pour l’apprentissage des enfants et la sérénité de leurs parents.

Ouvrir Junior
Qwant VIPrivacy :
Navigation protégée, confidentialité renforcée