A l’heure où le mobile dépasse le desktop sur le trafic web (53% du trafic web provient du mobile en juin 2023, selon Médiamétrie), il […]
A l’heure où le mobile dépasse le desktop sur le trafic web (53% du trafic web provient du mobile en juin 2023, selon Médiamétrie), il convient de protéger sa vie privée sur son smartphone, a minima autant que sur son ordinateur.
Voici nos trois conseils pour protéger votre vie privée sur smartphone :
Que celui qui n’a jamais accepté trop vite le partage de la localisation sur son smartphone lève la main ! Impatience d’utiliser l’app que vous venez de télécharger ou encore mauvaise lecture du pop-up, on se retrouve tous avec une ou des applications qui suivent notre localisation alors que son utilisation n’en dépend pas. Première chose donc : faire le ménage et réfléchir avant d’accepter la localisation.
Sur iPhone : allez dans confidentialité et sécurité > service de localisation > et désélectionnez toutes les applications qui n’ont pas besoin de vous localiser pour fonctionner correctement.
Sur Android : ouvrez vos paramètres, allez dans localisation, et vous pouvez ensuite choisir par quelles applications vous souhaitez être localisés.
« Est-ce que vous acceptez que l’application vous suive quand celle-ci est fermée ? » … la réponse est NON ! Ces applications suivent votre comportement sur votre téléphone, afin d’établir votre profil publicitaire. Alors c’est parti pour désactiver ça !
Sur iPhone : allez dans confidentialité et sécurité > suivi > et désélectionnez toutes les applications qui n’ont pas besoin de vous suivre pour fonctionner correctement.
Les cookies, ces petits fichiers déposés par votre navigateur se déposent aussi sur votre téléphone quand vous visitez un site. Alors on pense régulièrement à les supprimer, et à supprimer son historique de navigation, pour des résultats de recherche les plus impartiaux possibles.
Comment faire ?
Pour les applications Chrome ou Firefox, rendez-vous dans les paramètres de l ’application pour supprimer ces données et pensez à faire ce ménage au moins une fois par mois !
Pour plus de conseils sur la protection de vos données sur Internet, vous pouvez consulter notre guide et l’étude réalisée à ce sujet en janvier 2023 : https://dataprivacyday.io
Lire sur le même sujet :
Image de halayalex sur Freepik