Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un processus utilisant un algorithme qui transforme les caractères de texte standard en un format illisible afin que seuls les […]
Il s’agit d’un processus utilisant un algorithme qui transforme les caractères de texte standard en un format illisible afin que seuls les utilisateurs autorisés puissent lire les informations.
Lorsque vous communiquez sur internet, vos données traversent potentiellement des centaines, voire des milliers de kilomètres avant d’arriver à destination. Des câbles, des routeurs, des serveurs sont nécessaires pour véhiculer vos données. Mais cela signifie-t-il que tous ces éléments ont nécessairement accès à tout ce que vous envoyez, alors qu’ils n’en sont pas les destinataires finaux ? Non ! Il est possible de protéger vos données contre des oreilles indiscrètes grâce à la cryptographie, la science des codes secrets, via un procédé que l’on appelle le « chiffrement ».
Prenons un exemple : lorsque vous vous connectez au site https://www.qwant.com/ et que vous y effectuez une recherche, votre requête est automatiquement « chiffrée » par votre navigateur avant d’être envoyée aux serveurs de Qwant, où elle sera « déchiffrée » de manière à permettre à Qwant de préparer une liste de sites pertinents à vous renvoyer. Bien évidemment, cette liste est, elle aussi, chiffrée par Qwant avant de vous être envoyée. Votre navigateur déchiffre alors ce résultat juste avant de vous l’afficher. Le tour est joué !
Via le chiffrement, vos recherches ne sont connues que de vous et de Qwant, qui ne sait pas qui se cache derrière la recherche.
Lorsque vous envoyez un message à un correspondant via une messagerie grand public classique, il est généralement chiffré entre votre dispositif (smartphone ou ordinateur) et le serveur de l’opérateur proposant le service de messagerie, qui le déchiffre afin de le stocker « en clair » en attendant que le destinataire viennent le chercher. Ce message est ensuite chiffré entre le serveur et le destinataire final. C’est ce que l’on appelle du « chiffrement de point à point ». Le problème ? C’est que le fournisseur du service a accès à tout ce que vous communiquez alors qu’il n’en est pas le destinataire final. C’est là qu’intervient le chiffrement de bout en bout. Cette technologie permet de s’assurer que vos messages seront chiffrés sur votre dispositif avant de le quitter et ne seront déchiffrés qu’à un seul endroit : sur le dispositif de votre destinataire. Entre les deux, vos messages restent chiffrés, y compris lorsqu’ils sont stockés sur le serveur du fournis- seur du service. Le tour est à nouveau joué !
Cela peut paraître surprenant : le chiffrement de bout en bout ne fait que reproduire dans un monde numérique ce que nous faisons depuis des siècles avec nos lettres physiques : nous les glissons dans des enveloppes avant de les envoyer !