Publicité ciblée vs publicité contextuelle

Publicité ciblée vs publicité contextuelle

Les publicités ornent toutes les pages que l’on peut consulter sur internet. La différence entre elles ? Certaines vous sont proposées en fonction de votre comportement […]

22 novembre 2023
3min

Les publicités ornent toutes les pages que l’on peut consulter sur internet. La différence entre elles ? Certaines vous sont proposées en fonction de votre comportement sur internet, d’autres en fonction de votre recherche. Voici pourquoi.

Revenons sur les basiques. Comment fonctionne la publicité ?

La publicité en ligne fait intervenir trois acteurs : les annonceurs qui font la promotion de leur produit, les plateformes publicitaires sur lesquelles sont affichées les publicités, et les sociétés de traçage qui récupèrent de nombreuses informations sur vous.

Lorsque l’on navigue sur internet, on laisse des traces comme par exemple votre géolocalisation, votre nom d’utilisateur, vos centres d’intérêts. Ces informations peuvent être enregistrées par des traceurs. Les cookies sont un exemple de traceurs, car ils permettent d’enregistrer tout type de données dans un fichier texte qui est déposé par certains sites et qui sont enregistrés sur votre ordinateur. Un autre site peut alors lire dans ces fichiers et récupérer des informations intéressantes sur vous (comme l’objet de votre dernière recherche par exemple). Attention, les informations peuvent également être laissées par votre activité en ligne et notamment sur les réseaux sociaux : tweets, commentaires, avis laissés par exemple.

Les traceurs sont créés pas des sociétés de données (comme Google par exemple) qui revendent ces informations aux plateformes publicitaires. Les plateformes peuvent alors proposer aux utilisateurs des publicités bien plus ciblées, qui seront susceptibles de davantage les intéresser. Une publicité ciblée peut donc rapporter plus de clients. Par conséquent, les données se vendent très chères. Concrètement, vous, en tant qu’utilisateur, vous offrez vos données à des sociétés de traçage, qui les revendent aux plateformes publicitaires, qui peuvent ainsi proposer de la publicité ciblée et faire payer beaucoup plus cher les annonceurs, Qui eux, voient l’efficacité́ de leurs publicités monter en flèche. Donc tout le monde est content. Sauf vous peut-être…

Il existe un autre type de publicité qui lui, ne se base pas sur votre profil ou sur votre historique de recherche. Il s’agit de la publicité contextuelle. La publicité mise en ligne sur la page que vous consultez dépendra de la recherche que vous avez effectuée. Par exemple, si vous cherchez un sac rouge et vous vous rendez sur le site A de e-commerce, une publicité pour un sac rouge vendu sur le site B pourra vous être proposée, ou encore une publicité pour des chaussures par exemple. Une fois que vous quittez le site et consultez un autre site pour une recherche différente, vous aurez une publicité relative à votre recherche, et non au sac rouge que vous venez de chercher. L’entreprise qui fait la promotion de ses produits n’achète pas un profil publicitaire mais des thématiques de recherches. Et donc pour ça, pas besoin de vos données !

En résumé : l’une joue avec vos données et rapporte de l’argent, l’autre est moins rentable mais respecte la vie de ses utilisateurs.

Vous êtes de quel côté ?

Autres articles sur le sujet :
Comment limiter le tracking publicitaire sur iPhone ?
Comment limiter le tracking publicitaire sur LinkedIn ?

Légende : image de vectorjuice sur Freepik

Dans la même thématique
Produits
Maps

Le service de cartographie qui trouve les bonnes adresses et facilite vos déplacements sans vous tracer.

Ouvrir Maps
Junior

Le seul moteur de recherche sécurisé et conçu pour l’apprentissage des enfants et la sérénité de leurs parents.

Ouvrir Junior
Qwant VIPrivacy :
Navigation protégée, confidentialité renforcée