Souvent représenté par une petite icône masquée, l’outil de navigation privée donne vite l’impression d’être incognito. Spoiler : ce n’est pas vraiment le cas.
Nous avons tous utilisé un jour le fameux mode “navigation privée” sur notre ordinateur. La plupart d’entre nous s’est soudainement senti à l’abri de toute forme d’espionnage, en profitant pour faire les recherches Web les plus inavouables. Malheureusement, vos petits secrets ne sont pas complètement à l’abri grâce à cette technique…
La première chose à savoir, c’est qu’il n’existe pas qu’une forme de navigation privée : les règles peuvent varier sensiblement d’un navigateur à un autre.
Garder sa part de mystère…
Globalement, l’outil permet d’éviter la conservation de données telles que votre historique, vos cookies, vos recherches ou fichiers temporaires. Ceci vaut tant que vous naviguez dans la fenêtre concernée. La qualité des informations que vous trouverez sera la même, à un détail près : elles ne seront pas ciblées spécialement pour vous. Les publicités par exemple, ne dépendront pas de vos recherches effectuées hors navigation privée. On pourra vous proposer une publicité pour un test de grossesse même si vous êtes un homme et, qu’à priori, les chances pour vous de tomber enceinte sont plutôt minces (mais pas inexistantes, au risque de vous surprendre).
Le “mode incognito” est très pratique si vous souhaitez effectuer une requête un peu honteuse sur un ordinateur partagé, ou préparer une surprise à une personne qui utilise parfois votre ordinateur. Si vous comptez demander votre dulciné(e) en mariage, il ou elle ne verra pas que vous avez acheté une bague de fiançailles sur internet. Pour la surprise, c’est mieux.
C’est également utile si vous souhaitez consulter une vidéo ou un profil sur un réseau social sans être repéré. En effet, en navigation privée, vous ne serez alors plus connecté à vos comptes habituels. Vous avez besoin de vérifier une information sur la personne qui vous fait passer un entretien d’embauche demain sans qu’elle le voit ? Passez donc en navigation privée avant d’ouvrir Linkedin.
… Ou pas
Si vous espériez que le FBI, des hackers ou la police ne voient pas vos recherches, il faudra en revanche adopter d’autres méthodes !
La navigation privée n’apporte pas de protection supplémentaire par rapport à une navigation classique, et cela signifie donc que vous n’êtes pas mieux protégé contre le risque de piratage. C’est un peu comme si vous fermiez les volets de votre chambre mais laissiez la porte d’entrée ouverte la nuit : un cambrioleur ne pourra pas voir ce qu’il se passe dans votre lit, mais ça ne l’empêchera pas d’aller explorer le reste de votre maison.
Elle ne garantit pas non plus un effacement total des données sur votre ordinateur. Une analyse poussée de votre machine par les forces de l’ordre ou d’autres experts suffira à déjouer vos vaines tentatives d’anonymat.
Si vous exercez un métier particulièrement à risque et manipulez des données sensibles (journalisme, politique, échange de fichiers confidentiels, etc), mieux vaut se tourner vers un VPN, Tor, Tails, qui sert à chiffrer son disque dur, ou choisir de meilleurs mots de passe grâce à notre tutoriel dédié.
Enfin, sachez que certains moteurs de recherche proposent des fonctionnalités similaires à la navigation privée, mais de manière continue. Chez Qwant par exemple, nous avons une politique “zéro cookies”, et pensons très fort que ce que vous recherchez sur le Web relève uniquement de votre vie privée. Nous ne gardons rien en mémoire, et n’exploitons aucune donnée personnelle à des fins publicitaires.