Ecosia et Qwant s’associent pour développer un index de recherche européen
Dirigée par le Directeur Général de Qwant, Olivier Abecassis, la joint-venture, “European Search Perspective” est basée à Paris, et est codétenue à parts égales par […]
Dirigée par le Directeur Général de Qwant, Olivier Abecassis, la joint-venture, “European Search Perspective” est basée à Paris, et est codétenue à parts égales par Ecosia et Qwant.
Il s’agit d’une démarche de deux des principaux moteurs de recherche alternatifs européens, visant à construire un socle technologique, y compris en prévision du développement de l’IA Générative.
L’équipe technique existante de Qwant et leurs développements seront transférés à European Serarch Perspective d’ici début 2025, après l’obtention des approbations des parties concernées.
La nouvelle société fonctionne en dehors du modèle d’Ecosia, ce qui signifie qu’elle sera en mesure de lever des capitaux auprès d’investisseurs extérieurs.
Les deux organisations se sont historiquement appuyées sur la plateforme Bing de Microsoft, Ecosia étant passé l’année dernière à un agrégat de résultats de recherche entre Google et Bing.
Dès 2025, l’entreprise visera à servir des résultats de moteur de recherche, en langue française et allemande, sur la base des technologies Qwant, qui ont été totalement redéveloppées depuis 2023 (lors de l’acquisition de Qwant par Synfonium).
European Search Perspective a pour objectif de développer la souveraineté numérique en Europe et de veiller à ce que le continent dispose d’une alternative forte et indépendante aux technologies de recherche existantes.
Ecosia et Qwant annoncent la création de la joint-venture, European Search Perspective (EUSP), qui vise à développer et à construire une infrastructure de moteur de recherche en Europe. European Search Perspective a pour objectif de contribuer à la souveraineté numérique en Europe et de s’assurer que le continent dispose d’une alternative forte et indépendante aux technologies de recherches existantes.
La propriété de l’entreprise est partagée à 50/50 entre les deux parties. L’entreprise opérant en dehors du modèle de propriété d’Ecosia, EUSP sera en mesure de lever des capitaux externes auprès d’investisseurs pour une expansion à long terme. Cet index pourra être rejoint par d’autres moteurs de recherche et servir de ressource clé pour l’industrie européenne, par exemple en fournissant un pool de données transparent et sécurisé pour les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et pour les nouveaux usages des IA Génératives.
"Ce tournant rendra le marché plus compétitif, plus diversifié, avec une technologie développée par le meilleur des moteurs de recherche alternatifs en Europe.”
Le moteur de recherche européen en ligne courant 2025
EUSP développera un index de recherche respectueux de la vie privée, qui sera utilisé par Qwant et Ecosia. Contrairement aux solutions propriétaires, l’index European Search Perspective sera également mis à disposition d’autres moteurs de recherche indépendants et d’entreprises technologiques. Les deux entreprises continueront d’exister indépendamment et poursuivront les partenariats technologiques existants afin de garantir les meilleurs résultats et produits possibles pour leurs bases d’utilisateurs respectives.
Ecosia rejoint le projet initié par Qwant il y a quelques années, et de manière accélérée depuis l’acquisition de Qwant par Synfonium. Dans ce cadre, les ingénieurs et data-scientists de Qwant ainsi que la propriété intellectuelle afférente de l’index, seront transférés au sein de la joint-venture European Search Perspective, après validation des différentes parties concernées. Le Directeur Général de Qwant, Olivier Abecassis dirige cette nouvelle entreprise avec le soutien financier de Qwant et d’Ecosia et son expertise en la matière. Qwant et Ecosia commenceront à utiliser la technologie de recherche d’European Search Perspective d’ici la fin du premier trimestre 2025. D’ici la fin de l’année prochaine, le déploiement sera étendu à l’Allemagne.
“La mission est claire : développer une technologie démocratique et souveraine en Europe au moment même où l’IA Générative va redéfinir profondément l’expérience de la recherche en ligne "
A l’heure actuelle, les moteurs de recherches indépendants ne développent pas leur propre index de recherche, mais s’appuient sur des infrastructures existantes. Cela inclut les résultats de recherches, les actualités.
C’est le cas de Qwant et Ecosia qui s’appuient actuellement sur des solutions proposées par ces infrastructures. European Search Perspective permet à Ecosia et Qwant, de s’associer pour développer leur propre technologie de recherche et d’avoir le contrôle de cette technologie.
Plus d’autonomie pour un avenir tourné vers la recherche générative
Une joint-venture entre Qwant and Ecosia était, après une analyse approfondie, la meilleure option pour ces deux organisations. Il s’agit également d’une étape importante car les régulateurs et les parlements de l’UE et des États-Unis ont mis en avant l’importance de la diversité et sont en train d’ouvrir des opportunités entrepreneuriales.
« Nous sommes fiers de construire un index de recherche européen et ravis de marquer la seconde étape de notre avancée vers une autonomie et une indépendance technologiques totales. L’ampleur de notre impact climatique dépendra toujours de la qualité de notre moteur de recherche, c’est pourquoi le développement de technologies innovantes est essentiel pour la planète. Ce projet ambitieux nécessitera également le soutien des régulateurs et des gouvernements. »
« Il s’agit d’un partenariat puissant entre deux marques européennes responsables, de renom, qui ont à cœur la protection de la vie privée et l’impact climatique. La technologie des moteurs de recherche doit s’opérer dans un marché ouvert et propice à la libre concurrence et à l’innovation. C’est extrêmement positif pour l’Europe de voir une technologie de recherche développée de concert entre partenaires. European Search Perspective offrira une liberté de choix et de réflexion à tous les Européens. »