Les GAFAM prennent une place très importante dans notre vie numérique. Ils monopolisent les plus grosses parts d’audience sur leurs services et laissent peu de […]
Les GAFAM prennent une place très importante dans notre vie numérique. Ils monopolisent les plus grosses parts d’audience sur leurs services et laissent peu de place aux alternatives, pourtant existantes et nombreuses.
Et si demain, vous décidiez de vous passer de Google ? Voici donc nos conseils, pour des alternatives à Google :
Changer de navigateur est une démarche facile et les alternatives ne manquent pas : Firefox a une politique forte sur la confidentialité des données, ce qui en fait une très bonne alternative.
Si vous souhaitez un navigateur souverain, nous ne pouvons que vous conseiller Opera, qui a sorti récemment une nouvelle version de son navigateur, plus innovante. Vous ne serez pas déçu ! D’ailleurs, Opera propose un navigateur intégrant directement Qwant en tant que moteur de recherche par défaut.
Est-ce que vraiment on est obligé de vous conseiller d’utiliser Qwant ? On va le faire quand même, car en matière de protection des données personnelles, on ne peut pas faire mieux sur le territoire européen. Alors let’s go installer Qwant sur votre nouveau navigateur.
Deux autres alternatives européennes, intéressantes sur le marché sont Ecosia et Lilo, qui ont tous les deux une approche tournée vers l’action sociétale.
Pour une messagerie sécurisée, qui protège votre vie privée, on vous conseille Proton Mail, un service suisse. Proton Mail utilise le chiffrement de bout en bout, sécurisant ainsi toutes vos communications.
Autre alternative : Mailo, respecteux de la vie privée, qui propose également une version Junior, un service e-mail didactique, ludique et sécurisé pour les 6/14 ans.
Pour remplacer votre drive Google, on a la meilleure alternative, celle de notre allié, Shadow, qui propose avec Shadow Drive jusqu’à 20 Go de stockage gratuitement. What else ?
Proton en plus de ses services de mails propose également une solution de drive qui protège les données personnes de ses utilisateurs.
Bien sûr, il existe des alternatives à GoogleMaps et Waze (oui derrière Waze il y a aussi Google). Nos deux français Mappy et ViaMichelin présentent tous les deux des alternatives pertinentes pour vous accompagner lors de tous vos déplacements.
Vous avez maintenant entre les mains, toutes les clés pour pouvoir vous passer de Google. Qu’attendez-vous ?
Légende : image de Freepik