Valise bouclée, plantes arrosées ? Tous les voyants sont au vert, vous croyez être fin prêt pour le départ en vacances ? Pas si vite ! Partez l’esprit tranquille en adoptant ces quelques reflexes pour assurer une sécurité optimale sur vos appareils électroniques.
#1 Faire une sauvegarde de vos appareils
Pour éviter les mauvaises surprises au retour des vacances en cas perte ou de vol, pensez à sauvegarder vos fichiers sur un support alternatif : disque dur, clé USB, cloud … Si la démarche demande une certaine motivation, on regrette toujours trop tard de ne pas avoir pris de temps un peu plus tôt pour ce petit geste !
#2 Activer la fonction antivol sur vos appareils
Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des smartphones sont aujourd’hui équipés d’une fonction « antivol ».
Cette fonction permet, en cas de perte, de supprimer sur l’appareil perdu ou volé l’accès à vos données à distance. De cette façon, vous limitez les dégâts ! Pensez à activer avant votre départ cette fonctionnalité.
#3 N’annoncez pas publiquement votre voyage
Pour vivre heureux, vivons cachés….
Ne vous étalez pas sur la localisation précise de vos vacances… Les publications de billets d’avion sont également à proscrire, numéro de réservations, adresse de l’hôtel, étalage de vos biens… Si toutes ces informations peuvent être reçues de façon bienveillantes pour vos proches qui seront ravis d’avoir de vos nouvelles, méfiez-vous des personnes mal intentionnées.
Si toutefois vous souhaitez faire un reporting de vos vacances sur les réseaux sociaux, passez en mode privé et faites un petit tri dans vos abonnés pour vous assurer que vous connaissez bien toutes les personnes qui vous suivent !
#4 Installez un contrôle parental sur le mobile de votre enfant
Laissez partir vos enfants en colo sans crainte : trop souvent négligé, l’installation d’un contrôle parental sur les appareils électroniques (tablette, ordinateur ou téléphone) des enfants et adolescents est la meilleure solution pour une navigation sans crainte !
Perdus parmi les offres de contrôles parental ? L’association e-ENFANCE a analysé les principales offres du marché et réalisé un comparatif qui vous aidera à y voir plus clair !
#5 Utilisez un VPN
L’installation d’un VPN sur vos appareils électroniques vous permettra de limiter votre exposition à certaines attaques en chiffrant vos communications et d’accéder au même contenu que d’ordinaire en masquant votre localisation.
Un VPN, à quoi ça sert ? Un VPN, ou Réseau privé virtuel est un outil permettant de protéger votre confidentialité en ligne en chiffrant votre connexion et cachant votre adresse IP. Concrètement, cela peut vous permettre d’accéder à distance à un réseau local ou simplement de rendre vos recherches anonymes sur le web.
#6 Eviter d’utiliser les Wi-Fi publics
En règle générale, si vous devez utiliser un Wi-Fi public, assurez-vous préalablement d’activer votre VPN, surtout pour des données sensibles (professionnelles, bancaires). Si vous n’avez pas de VPN, retour à la recommandation #5 !
Préférez également les réseaux Wi-Fi de confiance, celui de votre hôtel par exemple !
S’il n’y en a pas aux alentours, privilégiez les données mobiles dans la mesure du possible.
Enfin, méfiez-vous des réseaux Wi-Fi portant le nom « gratuit » dans leur titre. Il s’agit régulièrement d’arnaques pour vous attirer vers les pirates informatiques.
#7 Installez un anti-virus
Si vous n’avez pas suivi tous ces conseils au pied de la lettre et que vous avez pris quelques risques pendant vos vacances… installez un anti-virus sur vos appareils électroniques afin de détecter ou supprimer les logiciels malveillants qui auraient pu être installés à votre insu sur vos appareils.