Qwant engagé dans le Laboratoire de la protection de l’enfance en ligne

Qwant engagé dans le Laboratoire de la protection de l’enfance en ligne

En tant qu’entreprise du numérique, mais aussi à titre individuel, il est de notre responsabilité de penser et mettre en place des solutions qui vont […]

20 décembre 2022
5min

En tant qu’entreprise du numérique, mais aussi à titre individuel, il est de notre responsabilité de penser et mettre en place des solutions qui vont permettre de protéger nos enfants en ligne.   

Il est plus que jamais temps de progresser collectivement sur ce sujet qui a des répercussions importantes voire graves sur le développement et l’avenir de nos enfants.  

A ce titre, Qwant a signé l’appel à action lancé en 2021 par la France et l’Unicef pour défendre les droits de l’enfant dans l’environnement numérique. 

Nous sommes honorés de faire partie de l’initiative lancée par le Président de la République Française, d’un Laboratoire de la Protection de l’Enfance en Ligne

En tant que moteur de recherche, Qwant offre une porte d’entrée sur le web. Une porte d’entrée qui doit être la plus sûre possible, pour protéger nos enfants de la malveillance, pour leur proposer une navigation sûre, libre de tout contenu inapproprié, pour leur permettre de se forger leur propre opinion, non basée sur un profil, mais sur des résultats impartiaux. 

Dans un sondage OpinionWay pour 20 Minutes, publié en 2018, 82% des enfants de 10 à 14 ans ont indiqué aller régulièrement sur internet sans leurs parents.  

Notre rôle est de mettre à disposition des parents, et donc des enfants, des outils appropriés qui vont offrir une navigation sûre aux enfants :  

  • Une navigation confidentielle, pour ne pas que, dès leur plus jeune âge, les enfants laissent des traces de leur navigation sur le web, et soient ensuite considérés par les marques/les sites, comme produit publicitaire, à qui l’on va pousser un contenu/une publicité, basée uniquement sur son profil numérique et sur les recherches qu’il aura faites auparavant. 
  • Une navigation sûre, de confiance, avec un contenu adapté à leur âge, qui bloque l’accès au contenu violent, pornographique, ou malveillant. 
  • Une navigation qui respecte leur vie privée, pour qu’ils respectent ensuite celle des autres.  

Pour les parents, pour les enseignants, il y a un réel besoin d’accompagnement, d’encadrement. Dans un sondage de Médiamétrie pour l’Open et l’Unaf, réalisé en février 2020, 44% des parents déclarent se sentir peu ou pas suffisamment accompagnés dans l’encadrement des pratiques numériques de leurs enfants.  

Chez Qwant, nous proposons des outils qui répondent à ce besoin de respect, de protection : 

  • Avec Qwant Junior, le moteur de recherche adapté aux enfants, qui propose des résultats de recherche adaptés, impartiaux et fiables. 
  • Avec Qwant VIPrivacy, l’extension de navigation qui permet de bloquer les cookies et traqueurs, lors de la navigation sur le web, au-delà des sites de Qwant.  

 Cette sensibilisation, cette pédagogie, doit également se faire dans les écoles, pour mettre tous les jeunes au même niveau :  

  • En intégrant des outils de safe search, des bloqueurs de trackers, sur les ordinateurs des écoles puis lors des distributions d’ordinateurs aux lycéens, pour l’intégrer dans les habitudes des jeunes dès qu’ils ont en leur possession leur premier ordinateur.  
  • En enseignant les pratiques du numérique à l’école, pour éduquer sur tous les aspects du web et en particulier sur les données personnelles, la publicité, le retargeting publicitaire. 

Les équipes de Qwant sont engagées dans cette démarche de sensibilisation et de pédagogie pour faire en sorte que le sujet du respect de la vie privée, de la protection en ligne soit accessible à tous, dès l’enfance. 

10 Novembre 2022 – lancement du ”Laboratoire de la protection de l’enfance en ligne” à l’Elysée avec le Président de la République Emmanuel Macron, Brigitte Macron, le Président Argentin Alberto Fernández, le Président Estonien Alar Karis, le représentant spécial de la Première Ministre de Nouvelle-Zélande Paul Ash, l’ambassadeur pour le numérique Henri Verdier, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot, la Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance Charlotte Caubel, et les représentants d’associations et d’acteurs internationaux du numérique (dont Qwant 😊).

Les équipes de Qwant s’engagent avec d’autres acteurs du numérique, aux côtés du Gouvernement, dans ce laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne, pour partager nos connaissances et notre expérience de Qwant Junior, afin de développer de nouvelles initiatives et de construire des bonnes pratiques pour soutenir et protéger les enfants plus efficacement.

Légende image principale : Freepik

Dans la même thématique
Produits
Maps

Le service de cartographie qui trouve les bonnes adresses et facilite vos déplacements sans vous tracer.

Ouvrir Maps
Junior

Le seul moteur de recherche sécurisé et conçu pour l’apprentissage des enfants et la sérénité de leurs parents.

Ouvrir Junior
Qwant VIPrivacy :
Navigation protégée, confidentialité renforcée