“Choice Screen” : Qwant salue cette première avancée pour les utilisateurs de smartphones

Après des années à promouvoir une juste concurrence utile et souhaitable, Qwant se félicite de cette première avancée significative mais invite les Européens à aller plus loin dans la protection de la liberté des internautes !

9 juin 2021
2min

Qwant prend note des avancées positives apportées par Google dans l’écran de choix du moteur de recherche affiché aux acheteurs d’un téléphone Android en Europe, trois ans après sa condamnation à payer 4,34 milliards d’euros d’amende pour abus de position dominante. Bien qu’encore imparfait, ce nouveau « Choice Screen » déployé à partir du 1er septembre met fin au système d’enchères par lequel Qwant et les autres concurrents devaient payer Google pour que leurs utilisateurs aient le droit de les choisir comme moteur de recherche lorsqu’ils installent leur téléphone Android. Un plus large choix d’alternatives sera désormais proposé, avec au maximum 12 choix affichés dont les 5 premiers seront les moteurs les plus populaires dans chacun des pays, selon les statistiques publiées par StatCounter. Actuellement, Qwant fait partie de ces cinq premiers en France.

Qwant estime que cette version révisée du Choice Screen satisfait davantage aux conclusions que Google devait tirer de sa condamnation en juillet 2018.

Qwant veut saluer à cet égard l’action importante de la Commission européenne et en particulier du cabinet de Mme Margrethe Vestager, qui a su dépasser le cadre formel de ses interventions pour favoriser un dialogue entre Google et ceux de ses concurrents (dont Qwant) qui demandaient une rencontre tripartite. Nous croyons que dans les ambitions de régulation des géants du numérique en Europe, cette procédure de conciliation a su démontrer une réelle efficacité.

Ce « Choice Screen » révisé ne règle pas encore l’ensemble des difficultés pour les consommateurs. En particulier, Qwant demande que les consommateurs aient le droit de changer d’avis et puissent ainsi rouvrir à tout moment le Choice Screen depuis les paramètres de leur téléphone Android, pour modifier facilement le moteur de recherche par défaut sur leur appareil.

Pour tous les usagers en Europe, il devrait être facile, depuis n’importe quel navigateur et système d’exploitation, de changer le moteur de recherche que l’on souhaite utiliser.

Dans la même thématique
Produits
Maps

Le service de cartographie qui trouve les bonnes adresses et facilite vos déplacements sans vous tracer.

Ouvrir Maps
Junior

Le seul moteur de recherche sécurisé et conçu pour l’apprentissage des enfants et la sérénité de leurs parents.

Ouvrir Junior
Qwant VIPrivacy :
Navigation protégée, confidentialité renforcée