Nous le répéterons autant qu’il le faudra : l’adoption de nouveaux outils est indispensable pour permettre la bascule vers un web de demain plus heureux, plus émancipateur et plus respectueux des personnes, petites et grandes.

C’est à cette mission que nous nous attelons chaque jour chez Qwant depuis notre création, sans pour autant être les seuls à le faire : d’autres initiatives, qu’elles émanent d’acteurs privés, publics ou associatifs, se donnent également pour objectif de « recoudre » la toile.

C’est pourquoi nous sommes très heureux de réitérer aujourd’hui notre soutien à la démarche portée par Adrien Taquet (Secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance) et Cédric O (Secrétaire d'Etat chargé du Numérique) autour de la plateforme gouvernementale jeprotegemonenfant.gouv.fr.

Lancée le 9 février dernier, cette plateforme est devenue incontournable en raison de la mission même qu'elle s'est fixée : mieux outiller les parents dans la protection de leurs enfants mineurs contre les contenus pornographiques choquants.

Ainsi, sur jeprotegemonenfant.gouv.fr, les parents pourront compter sur l’appui de nombreux conseils et outils pour reprendre en main efficacement l’encadrement des activités de leurs enfants.

Pour l’heure, les parents demeurent en effet largement mal équipés face à l’évolution rapide des pratiques numériques des plus jeunes et aux multiples risques qu’ils encourent sur la toile : 57% des parents, plus de la moitié d’entre eux, affirment ne pas utiliser actuellement un outil de contrôle parental.

Dans ce contexte, offrir aux parents les bons outils pour protéger et surveiller le comportement de leurs enfants est une étape incontournable vers un web de demain mieux régulé. Encore faut-il que l’existence de tels outils soit portée à leur attention par des efforts de sensibilisation de la part des acteurs se sentant concernés par la construction d’un web meilleur : tel est le sens du renouvellement de notre soutien au lancement de la plateforme.

C’est la raison pour laquelle, Qwant réaffirme son soutien à cette démarche pour un usage plus heureux et plus émancipateur du web.

Pour en savoir plus sur la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr

Comment protéger les enfants sur le web ? Le Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfant Adrien Taquet vous répond sur Betterweb !

A très bientôt sur Qwant.com.