Qwant poursuit sa dynamique avec l'arrivée de trois nouveaux talents au sein de sa direction. Ces trois profils expérimentés vont occuper des postes clés au sein de l'équipe dirigeante. Flore Blanchard-Dignac est la nouvelle Chief Marketing Officer, Laurent Ach le nouveau Chief Technical Officer, et Amélie Mathieu, la nouvelle Chief Financial Officer.

Trois nouveaux talents, experts dans leur domaine, et convaincus que le respect des données personnelles sur le Web est clé, rejoignent la nouvelle équipe dirigeante de Qwant, aux côtés de Corinne Lejbowicz, Présidente, et Raphaël Auphan, Directeur Général, en fonction depuis juin 2021.

Flore Blanchard-Dignac a rejoint Qwant début janvier 2022 au poste de Chief Marketing Officer. Elle commence sa carrière chez Colgate-Palmolive où elle passe une dizaine d’années au sein des services Commercial puis Marketing. Elle a notamment dirigé le département Marketing de la marque Colgate pour l’Europe de l’Ouest. Elle décide ensuite de prendre un virage dans le secteur technologique et entre chez Amazon afin de développer les produits de paiement. Chez Qwant, elle aura pour mission de conduire la stratégie Marketing de l’entreprise, de nourrir le positionnement de la marque et de piloter l’accélération du développement de l’audience en France et en Europe.

« Qwant est pour moi le fer de lance français et européen du monde digital de demain, plus transparent, où l’internaute peut être acteur de ses choix. Déjà 4,5 millions de Français l’utilisent chaque mois, et je suis ravie de pouvoir contribuer à cet essor. Il y a des défis passionnants à relever, non seulement pour ancrer et rendre visible le positionnement de la marque, mais aussi au niveau de l’éducation et de l’accessibilité au respect des données. Je suis très heureuse de rejoindre cette équipe pionnière ! »
« Flore sera amenée à jouer un rôle stratégique chez Qwant au cours des prochaines années. Grâce à son profil varié, mêlant plusieurs expériences significatives au sein d’entreprises radicalement différentes, Flore a su nous convaincre par sa parfaite compréhension des enjeux stratégiques auxquels Qwant est confronté. Nous lui faisons entièrement confiance pour contribuer à la croissance de Qwant dans la durée », déclarent Corinne Lejbowicz et Raphaël Auphan, Présidente et Directeur Général de Qwant.

Laurent Ach est le nouveau Chief Technical Officer de Qwant, en poste depuis janvier 2022. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, expert en machine learning et passionné d’intelligence artificielle, Laurent Ach dispose d’une solide expérience dans l’encadrement technique. Après une quinzaine d’années passées à travailler comme développeur logiciel et leader technique sur des projets industriels, il a été directeur technique de Living Actor puis de Rakuten France. Il a également créé l’équipe européenne de Rakuten Institute of Technology, qui a contribué à de nombreuses innovations dans le domaine du machine learning et du deep learning pour le e-commerce.

« J’ai commencé dans les années 90 à développer et mettre en production des composants à base de machine learning, et j’ai assisté à une évolution fulgurante de l’utilisation des données numériques dont nous devons aujourd’hui maîtriser l’usage. Chez Qwant, des équipes techniques d’excellent niveau sont au service de valeurs que je partage et je me réjouis de relever avec elles de nombreux défis technologiques ».
« Il est vrai que de nombreux défis attendent Laurent et ses équipes ! Pour le développement de notre moteur de recherche tout particulièrement, les compétences techniques sont absolument centrales. Laurent, par son bagage intellectuel, technique et ses expériences, a démontré sa parfaite adéquation au poste. Nous comptons sur lui pour consolider l’infrastructure technique, perfectionner la qualité des résultats et, surtout, innover dans les fonctionnalités pour faire de Qwant un moteur de recherche en constante évolution, capable de devancer les attentes des utilisateurs », ajoutent Corinne Lejbowicz et Raphaël Auphan.

Amélie Mathieu a commencé sa carrière au sein du cabinet Arthur Andersen, puis de la Société Générale Corporate and Investment Banking (SGCIB) aux postes d’auditeur puis de contrôleur de gestion. Elle rejoint ensuite la direction financière de Rothschild. Enfin, Amélie a évolué pendant plusieurs années au sein du groupe Mind en tant que CFO et Advisory Board Member. Chez Qwant, elle aura pour mission d’accompagner l’entreprise dans sa croissance et son développement.

« Le projet de Qwant porte un intérêt sociétal fort et capital de nos jours. Je suis très heureuse de rejoindre des équipes engagées et d’apporter toute mon énergie pour contribuer à relever les défis à venir. »
« Nous sommes ravis d’accueillir Amélie au sein de nos équipes. Forte de son expérience à des postes de responsabilité dans de grands groupes, elle sera un véritable atout pour accompagner le développement de Qwant. Au-delà de cette expérience financière, Amélie apportera également aux équipes son expertise dans la transformation d’entreprises innovantes qui est aujourd’hui plus que jamais un réel facteur de différenciation sur notre marché », déclarent Corinne Lejbowicz et Raphaël Auphan, Présidente et Directeur Général de Qwant.