Qwant dit oui à l’Appel international à l’action pour défendre les droits des enfants dans l’environnement numérique !

Le 11 novembre, Qwant et sa Présidente, Corinne Lejbowicz, ont répondu présents à l’initiative lancée par le Président Emmanuel Macron en participant à la 4ème édition du Forum de Paris sur la Paix.

Accroissement des inégalités, changement climatique, mais également mutation numérique : les menaces pesant sur la paix dans le monde, off line et on line, traversent désormais les frontières et appellent des réponses coordonnées de la part des Etats, des plateformes numériques et des associations.

C’est pour répondre à cette nouvelle donne que le Forum de Paris sur la Paix a été lancé en 2018. Il rapproche les différents acteurs mondiaux mobilisés et met en lumière les solutions et les outils capables d’atténuer les conflits dans le monde.

Conscient que la place du numérique dans nos vies connectées est sans commune mesure avec celle qu’elle occupait au moment de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies, le 20 novembre 1989, le Président Emmanuel Macron a fait le choix cette année, de mettre le sort des enfants dans l’environnement numérique, au cœur des discussions, avec le lancement d’un appel à action par la France et l’Unicef intitulé « Défendre les droits de l’enfant dans l’environnement numérique », dont Qwant est signataire.

Parce que les plus jeunes sont encore trop souvent en première ligne, cette participation s’inscrit dans notre démarche contributive auprès des Secrétaire d’Etat Cédric O et Adrien Taquet, respectivement chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques de France, et chargé de de la Protection de l'Enfance, pour lutter contre le cyberharcèlement, les discours de haine, ou encore les troubles psychosociaux.

Avec cet appel, nous nous engageons avec la plupart des grandes plateformes numériques, à soutenir une series d’actions qui permettront aux enfants d’employer les outils numériques en toute sécurité et de bénéficier de leur plein potentiel, sans être exposés à des abus.

C’est pourquoi, conscients de la nécessité de les protéger en leur offrant des outils adaptés, nous agissons depuis 2015 avec Qwant Junior. Ce moteur de recherche des 6-12 ans tamise les résultats afin de ne pas exposer les enfants à des contenus violents, haineux ou déplacés.

Pour nous, l’appel à action que nous avons signé ne saurait être plus clair :

Les enfants ont eux aussi droit à un Better Web !

Découvrez Qwant Junior, notre moteur de recherche adapté aux enfants de 6 à 12 ans.

Découvrez l’appel à action que nous avons signé.

Vous pouvez visionner l'intégralité de la cérémonie du Paris Peace Forum 2021 ci-dessous.