En quelques années, le smartphone est devenu l'objet essentiel du quotidien. On l'utilise pour communiquer, se divertir, prendre des photos, se déplacer, travailler, ou, tout ce que vous voudrez. La multiplicité de ces usages a fait de nos appareils une porte d'accès vers des données très personnelles. Ces données sont récoltées par les fabricants ayant conçus nos smartphones mais aussi, et parfois de manière très surprenantes, par les services tiers que vous utilisez (messageries, réseaux sociaux, jeux, apps bancaires, etc.). Bien qu’elles puissent paraitre anodines, ces données disent beaucoup de choses de vous et peuvent, un jour, disparaitre dans la nature et finir sous les yeux d'une personne malveillante. Il est donc plus prudent de limiter au maximum cette collecte. Pour ce nouvel article sur notre blog, nous faisons le point sur les possibilités pour limiter le pistage depuis les paramètres de l'iPhone.

  1. Désactiver la localisation

La première étape consiste à désactiver la localisation sur votre téléphone autant que possible. Vous pouvez la désactiver pour l'ensemble du téléphone ou le faire manuellement pour chaque application.

Les étapes à suivre :

  1. App Réglages
  2. Confidentialité
  3. Service de localisation
  4. Désactiver manuellement la localisation

2. Désactiver le suivi des apps et la publicité personnalisée

La publicité personnalisée est une source importante de collecte de données personnelles. L'objectif est de dresser le portrait le plus détaillé que possible des utilisateurs afin de leur proposer une publicité très ciblée. C’est notamment pour cette raison que Qwant affiche de la publicité contextuelle et non comportementale, nous ne récoltons pas de données sur nos utilisateurs.

Les étapes à suivre :

  1. App Réglages
  2. Confidentialité
  3. Publicités Apple
  4. Désactiver le bouton « Publicités personnalisées »

Puis

  1. App Réglages
  2. Confidentialité
  3. Suivi
  4. Désactiver le bouton « Autoriser les demandes de suivi des apps

3. Modifier vos mots de passe

En plus de sa suite de services iCloud (Calendrier, Rappels, Notes, Apple Music, Apple TV+, etc.), Apple a développé un gestionnaire de mots de passe : iCloud passwords. Intégré à tous vos appareils Apple, il vous permet de stocker vos mots de passe. Pour aider les utilisateurs à améliorer leur sécurité en ligne, le géant américain a dressé une liste de mots de passe à risque, réutilisés pour différents sites. Il est ainsi possible d'avoir en un coup d'œil une liste de mots de passe à changer.

  1. App Réglages
  2. Mots de passe
  3. Avis relatifs à la sécurité
  4. Changer le mot de passe sur le site