Dans la crise sanitaire que nous traversons tous ensemble, chacun est appelé à faire tout ce qu’il peut pour aider à faire reculer le coronavirus Covid-19. En tant que moteur de recherche, notre responsabilité est de vous donner accès facilement à l’information la plus utile et la plus fiable possible, tout en respectant bien sûr notre engagement de neutralité face aux informations que nous indexons et que nous présentons dans nos résultats de recherche.

C’est pourquoi Qwant a, depuis de nombreuses semaines, mis en place une série de mesures qui ont été progressivement étendues et qui ont évolué pour accompagner au mieux la gestion de la crise. Qwant s’engage d’ailleurs activement dans le cadre de la coordination initiée par les pouvoirs publics pour mobiliser les moteurs de recherche et réseaux sociaux pour lutter contre les fausses informations, les arnaques et pratiques commerciales trompeuses en ligne, dans le contexte du COVID-19.

Il s’agit pour nous de nous assurer que notre service répond à l’urgence et à la gravité de la situation, y compris en mettant en place des mesures exceptionnelles et inédites.

Très tôt, notre premier souci a été de mettre en avant, au-dessus de nos résultats naturels de recherche, des informations utiles et des sources pertinentes et officielles. Dès le mois de février, lorsque les cas déclarés étaient encore rares en France, nous avons ainsi choisi d’afficher un message de sensibilisation appelant à composer le 15 pour contacter les services d’urgence en cas de symptômes sur toutes les recherches directement liées au coronavirus. Ce message a ensuite évolué pour suivre la stratégie sanitaire en adaptant les recommandations au contexte du moment. Il intègre également le numéro de téléphone gratuit mis en place par l’Etat pour répondre à toutes les questions sur le coronavirus Covid-19, et renvoie aux sites officiels du gouvernement français et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un suivi au jour le jour de la situation.

Face aux risques de désinformation et surtout d’information trompeuse, nous avons bien sûr supprimé les résultats illicites qui nous ont été notifiés par les autorités compétentes, et avons proactivement supprimé de nombreux résultats dangereux pour la santé publique, en particulier de vente réelle ou prétendue de médicaments réglementés par des officines non autorisées. La montée du nombre de tentatives d’escroquerie et d’informations dangereuses nous ont conduit à alerter systématiquement les utilisateurs de Qwant qui recherchent certains produits et services, et à interdire à nos annonceurs toute publicité sur des mots clés liés au virus.

Pour vous accompagner dans la période de confinement obligatoire, une recherche de l’attestation dérogatoire conduit immédiatement vers l’outil permettant de générer une attestation papier ou numérique. Nous avons aussi enrichi l’information mise en avant avec un lien vers un outil permettant de visualiser le périmètre dans lequel la promenade individuelle est autorisée, ainsi qu’un lien vers la plateforme StopCovid19.fr destinée à mettre en relation fournisseurs et demandeurs de produits de première nécessité.

Sur Qwant Maps, nos utilisateurs souhaitant se déplacer vers un lieu public sont également sensibilisés sur l’ordre de confinement, et prévenus lorsqu’un lieu n’est pas ouvert dans cette période, afin de leur éviter tout déplacement inutile. Cette information est nourrie de façon collaborative par la communauté Open Street Map, et plus spécifiquement par le collectif Ca Reste Ouvert.

Enfin, parce que l’action la plus déterminante sera de trouver au plus vite un remède, Qwant a décidé de mobiliser d’importantes capacités de calcul au profit de la recherche scientifique. Nous avons ainsi dédié des calculateurs Nvidia DGX au programme de recherche spécifique du programme Folding@Home, visant à modéliser les formes et interactions des protéines du virus SARS Covid-19.

Au quotidien, Qwant se mobilise et échange avec les services de l’Etat qui nous accompagnent dans ce contexte COVID-19, avec le SIG, la DGE, la DGCCRF, les ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Education nationale.

Nous avons d’autres idées et l’ensemble du dispositif continuera à évoluer. Toute l’équipe de Qwant reste entièrement mobilisée dans ce combat et s’investit avec énergie pour fournir les informations les plus pertinentes et utiles, dans le respect plein et entier de nos valeurs.